apsfe | INTERVENIR EN ALTERNANCE
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INTERVENIR EN ALTERNANCE

Comprendre pour construire :

  • Les spécificités de l’alternance dans le champ pédagogique : atouts et contraintes
  • Les implications pédagogiques de la formation alternée
  • Approche paradoxale et complexe de la formation : logiques pédagogiques et productives
  • L’alternance du point de vue de l’alternant, du formateur, de l’entreprise
  • Savoir : savoir-faire, capacité et compétence
  • Stratégie pédagogique : du référentiel au plan de formation, le plan pédagogique prévisionnel
  • Les outils de la formation alternée
  • Mettre en cohérence temps, lieux et finalités de formation : approche coopérative et transversale de la formation

 

Construire pour former :

  • Construire une séquence pédagogique : objectifs opérationnels, méthode pédagogique
  • Conduire une séquence de cours
  • L’étude de stage : manager un cycle d’apprentissage
  • Évaluer et/ou contrôler, construire un plan d’évaluation
  • La relation partenariale : des rapports à construire
  • L’alliance avec l’entreprise : les visites de stage
  • L’alliance avec l’équipe pédagogique : plan de formation, projets transdisciplinaires
  • L’identité professionnelle du formateur : auto–diagnostic,
  • construire son plan de professionnalisation
  • Formateurs réguliers ou occasionnels, le participant doit s’être déjà trouvé en situation d’animation
  • Identifier les particularités de la fonction « formateur en alternance »

 

  • Connaître les bases de la pédagogie de l’alternance

 

  • Construire et animer une séquence pédagogique

 

  • Construire sa boite à outils d’une pédagogie alternée

 

  • 3 jours    Lieu : voir convocation