apsfe | CRÉER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION
16942
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16942,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

CREER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION

Comprendre l’impact de la formation pour l’évolution des compétences du personnel de l’entreprise

 

  • Une nécessité pour l’entreprise
  • Investir ou s’investir aujourd’hui en formation
  • Quelles compétences professionnelles développer ?
  • Définir des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques

 

Adapter et améliorer sa démarche pédagogique

 

  • De l’analyse des besoins à la construction du déroulement de l’action de formation

 

  • Préparer le terrain : sensibiliser, informer, responsabiliser, motiver, organiser

 

  • Acquérir les principaux outils pédagogiques de communication : savoir susciter l’intérêt, donner l’envie d’apprendre et faire adhérer le groupe, transmettre son savoir-faire, en adaptant son langage au public, savoir s’exprimer en vérifiant l’impact de la compréhension et de la mémorisation du message, savoir rendre vivants les exposées et les exercices en faisant participer et en favorisant les échanges.

 

  • Connaitre ses propres modes de fonctionnement et de structure de langage, de pensée et des émotions pour comprendre les stratégies d’apprentissages, d’échecs et de réussites chez les autres

 

  • Savoir bâtir une séquence pédagogique et savoir l’animer avec aisance et efficacité

 

  • Construire la structure de la formation pour être capable de garder les repères essentiels de la formation et de gérer le temps tout en s’adaptant à la progression du groupe

 

  • Connaitre et savoir utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage

 

  • Développer des attitudes d’animateur de groupe permettant de maintenir le niveau d’écoute et d’expression nécessaires pour la progression individuelle et du groupe

 

  • Etre capable de prendre du recul et rester calme pour gérer avec efficacité les comportements difficiles au cours d’une séance de formation

 

  • Evaluer ses actions de formation

 

  • Déterminer ses propres objectifs personnels pour acquérir les compétences du formateur

 

  • Concevoir et suivre une procédure d’évaluation pour mesurer l’impact de l’action de formation

 

  • Formateurs réguliers ou occasionnels, le participant doit s’être déjà trouvé en situation d’animation
  • Analyser sa pratique pédagogique de formateur

 

  • Acquérir les attitudes efficaces et les outils d’animation indispensables pour mener avec succès une formation professionnelle pour adultes en salle

 

  • Définir un plan personnel d’action pour développer à moyen terme des axes de progression
  • 3 jours    Lieu : voir convocation