apsfe | Animer des formation
16921
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16921,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

ANIMER DES FORMATIONS

Réf : FADF

  • Les enjeux et les objectifs d’une formation pour comprendre le rôle du formateur et les conditions de réussite du face a face pédagogique. Les enjeux et les objectifs d’une action de formation. Le rôle et les habiletés du formateur.

 

  • La préparation et le lancement d’une formation : deux actions clés. Comprendre et s’approprier le cahier des charges. Les objectifs pédagogiques. Identifier son public et s’y adapter. Commet débuter une formation.

 

  • L’animation pédagogique. Les attitudes. Typologie de participants. Discerner les principales méthodes pédagogiques et critères de choix d’une méthode. Utilisation pertinente et adaptée des différents supports pédagogiques (tableau, transparents). Freins et motivations par rapport a la formation.

 

  • L’évaluation comme outil de conduite et de validation. Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation. Favoriser l’évaluation formative par l’utilisation de méthodes actives et de grilles de critères.

 

  • Mise en application a travers l’animation de micro-formations. S’entraîner a animer : se présenter, prendre la parole, utiliser les supports, communiquer. Analyse en groupe (points forts et à améliorer). Appropriation d’une grille d’auto évaluation de sa pratique.
  • Formateurs réguliers ou occasionnels, le participant doit s’être déjà trouvé en situation d’animation
  • Animer une formation pour adulte, avec des méthodes et des moyens pédagogiques adaptés à l’atteinte d’un objectif défini.

 

  • Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation de la formation (amont, en cours et aval).
  •  3 jours Lieu : voir convocation